Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de Touraine
5 mai 2012

Bangkok

 

AUS031

 

BANGKOK 

Incontestablement le plus gros choc de notre voyage. Là-bas, rien ne ressemble à ce qu'on connait... Il y a la chaleur, le bruit, le monde, la pollution, l'effervescence. 

La chaleur nous cueille dès la sortie de l'aéroport. Une chaleur moite, étouffante... Encore plus forte qu'en Guyane.

La saison chaude et humide débute officiellement en... avril et se poursuit jusqu'en juin (jusqu'a 40/42°C).

 



Les  paysages entre l'aéroport et l'hôtel  nous font tout de suite penser à la Guyane,

AUS001

AUS006

mais, une fois en ville, ce n'est plus du tout la Guyane !

AUS004

Vue de notre hôtel  :

AUS005

 notre chambre est au 47ème étage du Baiyoke Sky Hotel

 

Avec le jeu du décalage horaire, on s'est réveillés tôt si bien qu'on en a profité pour démarrer la journée par quelque chose qui est monnaie courante là-bas : un massage.  Nous avons choisi foot massage (massage des pieds). Que dire sinon que c'est le pied ! Nos petits petons ont grandement apprécié ce massage long, appuyé, relaxant après tout ce qu'on leur a fait endurer. Ambiance zen avec musique douce et senteurs apaisantes dans le salon où nous étions tous les deux avec chacun une thaïlandaise pour nous masser.

AUS002

 Elles sont assises sur des tabourets bas et piochent des huiles et des crèmes dans de petits pots posés sur une désserte. Et elles massent, elles massent ; les orteils, la cheville, la plante du pied, le dessus, les côtés ; ça fait un bien fou. Ca dure une heure. Puis elles nous ont rajouté un petit bonus... Hi hi hi, je vous vois sourire.... mais non ! Elles ont rajouté quelques massages des bras, des épaules, de la nuque, du haut du dos et de la tête. Après avoir tant marché les jours précédents et dormi tout tordus assis dans l'avion, elles nous ont remis le corps d'aplomb. Elles ne parlent pas anglais et encore moins français mais elles massent bien ! Après le massage, elles nous ont offert un thé dans un petit salon attenant. Vraiment top. Après cette bonne séance la journée pouvait commencer ; on pouvait se jeter dans l'arène et affronter l'effervescence de la ville !

AUS019

AUS023

 

Vue d'une passerelle piétonne, 

car, à Bangkok, le piéton n'est pas roi. Il n'a pas la priorité comme dans certains pays... comme en Australie par exemple ! Bien au contraire. Le petit bonhomme vert des feux tricolores indique d'ordinaire que l'usager à pied peut s'engager en toute quiétude. Pas à Bangkok !  Traverser la chaussée, même sur les passages zébrés est un véritable parcours du combattant ; il est fortement conseillé d'utiliser les passerelles pour piétons, quand il y en a, même s'il faut fournir un effort pour gravir les marches.

AUS050

AUS049

Taxis verts et jaunes

AUS007

Taxis roses

AUS028

A l'intérieur des taxis, un pictogramme explicite...

AUS015

 

Et voici les fameux  tuk-tuk

AUS008

ces scooters pétaradants qui servent de taxis bon marché et qui se faufilent dans la circulation de façon impressionnante. Sensations fortes garanties !

AUS058

Bus décoré :

AUS009

AUS011

A tous les coins de rues on trouve des lieux de cultes. Les Thaïlandais sont bouddhistes pour la plupart et passent du temps à vénérer le Bouddha et à prier les esprits.  

AUS010

Ils brûlent de l'encens, allument des cierges et offrent des fleurs de jasmin ou de lotus au Bouddha :

AUS047

Ils remplissent des godets avec l'eau et les fleurs que vous voyez dans les deux baquets de part et d'autre du bouddha et les lui versent sur la tête et les épaules : 

AUS021

Tout cela semble tenir une place importante dans la vie quotidienne et il est fréquent de voir des amulettes,  grigris et autres talismans qui pendouillent un peu partout, notamment aux rétroviseurs des taxis et des tuk-tuk.

 

L'âme de Bangkok réside dans la présence de nombreux temples un peu partout dans la ville. L'architecture, les jolis motifs et les décorations dorées sont éblouissants :

AUS013

AUS015

AUS018

 

J'ai un gilet à la taille parce que je vais devoir le mettre pour me couvrir les épaules lors de la visite du prochain temple, et parce qu'il règne dans les centres commerciaux, par contraste avec l'atmosphère du dehors, une température proche de celle des congélateurs ! :

 

AUS026

AUS003

AUS012

Scènes de la vie locale :

AUS024

Beaucoup de vendeurs ambulants. Nous avions tellement soif que nous avons pris des boissons rafraîchissantes à ce vendeur. Seulement, le vert n'est pas de la menthe... Le jaune n'est pas de la citronnade... Le marron n'est pas de l'ice tea... C'était pas terrible du tout ! On aurait dit des herbes ou je ne sais pas quoi... mais ça avait le mérite de désaltérer.

AUS057

En revanche, les brochettes de cette dame étaient succulentes. Elles sont crues au départ. Il y a un petit braséro sur le côté. On a observé comment les gens faisaient et on a fait pareil : ils prennent une brochette, la posent sur le braséro pour la faire cuire ; pendant ce temps ils sortent de quoi payer et discutent 5 minutes avec la vendeuse ; puis ils récupèrent leur brochette et s'en vont tranquillement en la mangeant.

AUS025

 

 

 

 

 

On se demandait bien pourquoi les gens achetaient et se baladaient avec ces pistolets à eau....

AUS034

Le lendemain, on allait comprendre pourquoi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 995
Publicité
Publicité